AMBOISE - Orientation d'Aménagement et de Programmation N° 8 du PLUI - BOITARDIERE OUEST

 Nous avions compris que le projet d'aménagement devait être revu (pour la partie non encore engagée ou réalisée), pour faire place notamment au solaire sur toitures et ombrières, demande que nous avions maintes fois répétée auprès des élus depuis 2014 !  Les constructions se poursuivent avec une constance dans la non prise en compte de cette production d'énergie renouvelable ! C'est désolant, alors que la France s'engage dans les scénarios énergétiques 2050 où l'on ne recourt plus aux énergies fossiles, où efficacité énergétique et sobriété doivent guider le développement. Il faudra rattraper à grand frais ce qui n'a pas été fait au bon moment !

 

 AMBOISE - site de  GRAND MALPOGNE (OAP n° 3 du PLUI sur Amboise)

 Dans le but de limiter la dispersion des constructions et habitats sur une multitude de sites et dans un souci de préserver la surface agricole du territoire (ce qui, sur Amboise, s'est notamment traduit par l'approbation d'une Zone Agricole Protégée), le PLU d'Amboise, puis le PLUI de la CC Val d'Amboise, ont acté la destination à urbaniser de cette zone en partie agricole à l'origine.

 Mais l'urbanisation décidée sur ce secteur, sans cahier des charges suffisamment précis, se déroule hélas par sucession de tranches indépendantes. Après le lotissement face aux pavillons de la Grille Dorée dont beaucoup déplorent l'aspect et la fonctionnalité, France-Lots a entamé les travaux aux Cormeaux. Une autre entreprise disposant d'une autre parcelle, engage bientôt un ensemble de trois bâtiments locatifs.  Sur cette zone également il a été envisagé aussi le projet d'une nouvelle gendarmerie... et il reste de la surface dont la destination n'est pas définie.

 Le tout est tracé à grands traits sur des documents d'urbanisme, sans cohérence d'ensemble,  sans un plan général assurant avec précision, circulation et mobilités, gestion des eaux et énergies, souci de la biodiversité…

 Depuis le PLU de 2013 et avec constance, NEVA n'a cessé d'alerter les élus et le public, de proposer, de demander et de renouveler ses suggestions et exigences pour cette zone. Nous l'avions ré-exprimé lors de l’enquête publique du PLUi de la communauté de communes de Val d’Amboise en novembre 2019. Pour que les finalités projetées sur cette zone profitent à toutes les parties intéressées, cela exige un grand projet détaillé et décrit;  un grand projet qui s'appuie sur un cahier des charges englobant tous les aspects et impacts environnementaux, les dispositions esthétiques et paysagères, les fonctionnalités techniques et énergétiques…qui saisisse l'opportunité offerte de réaliser un (ou des) éco-quartier - dont les vertus éco-sociales ne sont plus à démontrer - un vrai embellissement fonctionnel pour tous, et pour restaurer l'image de la ville en ce domaine urbanistique.

 

Télécharger
Déclaration NEVA en Comission consultative Eau et assainissement de la CC val d'Amboise
Cette déclaration propose de placer l'enjeu EAU à la hauteur de la menace que font planer les effets du changement climatique et de la rareté de la ressource EAU
Déclaration NEVA sur l’eau, en CCSPL du
Document Adobe Acrobat 227.9 KB
Télécharger
Le sucre de betterave et l'essor de son industrie
Ce document décrit les débuts de l'industrie sucrière betteravière et son lien avec le site de Chanteloup à Amboise
Le sucre de betterave et l'essor de son
Document Adobe Acrobat 69.5 KB