Chanteloup Amboise

Ce samedi matin 9 septembre 2017, une cinquantaine de visiteurs répondaient à l’invitation de NEVA pour une balade historique et paysagère sur le site de Chanteloup . A partir de La Grille Dorée, Pierre et Sandra Guichard nous ont conduits vers la Pagode puis la Ferme, en retraçant les emplacements du château disparu, de ses jardins et plans d’eau. Les lieux abritent toujours des arbres exotiques majestueux, et quelques vestiges ponctuent encore cet endroit et se sont révélés aux visiteurs.
Un diaporama et un film décrivant notamment les réseaux d’eau souterrains et quelques cave et kiosque terminèrent cette matinée de découverte conclue par un pot de l’amitié offert à la Closerie de Chanteloup, désaltérant des invités satisfaits.
Cette visite, où René Filatre, président de l’association environnementale, a évoqué au départ la nécessité de préserver l’harmonie du site lors des aménagements futurs, a convaincu les participants de cette exigence.

Réponse à enquête publique 3 nov au 5 déc. 2016:

Déclaration d’Intérêt Général Contrat de bassin de la Cisse
Notre association NEVA a répondu à l'enquête publique pour la partie sur son territoire.
Les documents sont consultables sur le site http://syndicat-cisse.fr
Ils traitent principalement des opérations prévues sur les cours d’eau pour en réguler le fonctionnement.
Nous sommes intervenus sur le thème de la biodiversité et sur le devenir de l’espace entre les coteaux nord et sud du val de Cisse-Loire.
En effet l’enquête portait également sur ces espaces contributifs à la qualité des eaux  par des opérations d’acquisition foncière de zone humide  et la mise en œuvre de pâturage avec des espèces adaptées (Highland Cattle par exemple).
Nous préconisons cette stratégie car, pensons-nous, outre la restauration du paysage gagné par des peupleraies à l’abandon et des friches, elle permettrait une activité agricole (élevage) facilement qualifiable en bio, l’entretien du paysage, et la création de quelques emplois.

Télécharger
Panneaux publicitaires.pdf
Document Adobe Acrobat 179.5 KB

Évolution historique du paysage de Chanteloup à Amboise : 3 sept. 2016. 
Voir CR dans journal 2 en onglet Documentation